Le sous-plancher est nécessaire pour les parquets stratifiés car il nivelle les surfaces inégales, absorbe le son et contrôle l’humidité.
Découvrez le sous-plancher pour les parquets stratifiés et les bases de l’installation.
Qu’est-ce que le sous-plancher stratifié ?
Le sous-plancher stratifié est un matelas souple placé sous le revêtement stratifié. Cela aide les lames à s’ajuster plus harmonieusement et à se connecter plus efficacement tout en rendant le sol légèrement plus confortable au toucher. Le sous-plancher est soit préalablement fixé au bas du revêtement stratifié, soit ajouté séparément par l’installateur.
Sous-plancher attaché contre sous-plancher séparé
- Sous-plancher préattaché : Le sous-plancher préattaché est une fine couche adhérente au fond des lames stratifiées. Aucun sous-plancher supplémentaire n’est nécessaire, et le revêtement stratifié est prêt pour l’installation.
- Sous-plancher séparé : Des rouleaux de mousse, de feutre ou de liège doivent être achetés et installés séparément. Le sous-plancher séparé fournit une barrière d’humidité plus cohérente sous les lames stratifiées que la version préattachée.
Matériaux et tailles du sous-plancher
- Matériaux : Mousse de polyéthylène, feutre ou liège
- Largeur : 36 à 44 pouces de large
- Longueur : 30 à 100 pieds de long
- Épaisseur : 2 mm à 3 mm
Avantages du sous-plancher pour revêtement stratifié
Le revêtement stratifié est mince et est constitué de panneaux de fibres plutôt que de bois massif ou d’OSB, comme c’est le cas avec le revêtement en bois d’ingénierie. Le sous-plancher est un complément recommandé à moins qu’il ne soit déjà collé au bas des lames.
Corrige les imperfections
Les sous-planchers ne sont souvent pas parfaitement plats et uniformes. Les sous-planchers exposés après le retrait du revêtement existant sont souvent marqués de trous de clous, de creux, de fissures, de rainures et d’éclats. Même un nouveau sous-plancher peut être considéré comme imparfait car les feuilles d’OSB ou de contreplaqué sont assemblées.
Le revêtement stratifié transmettra éventuellement les imperfections du sous-plancher. Le sous-plancher aide à prévenir ces dommages au revêtement.
Adoucit les pas
Lorsque vous installez sur des surfaces dures comme le béton, vous voudrez peut-être le rembourrage supplémentaire que le sous-plancher fournit pour le rendre plus agréable au toucher. Les sous-planchers en bois ont suffisamment de flexibilité pour que le sous-plancher n’assouplisse que légèrement la surface du stratifié. Mais le béton, la brique et d’autres formes de maçonnerie exigent pratiquement les qualités d’amortissement que le sous-plancher peut fournir.
Bien que le sous-plancher stratifié adoucisse votre pas, il peut également donner une sensation creuse au revêtement. C’est une sensation qui est évidente lorsque vous passez d’une surface solide, comme le carrelage, à un sol stratifié avec sous-plancher.
Absorbe les sons
Le revêtement stratifié a besoin d’un soutien supplémentaire du sous-plancher pour se sentir et agir comme du vrai bois. Considérez la question de la transmission du son. Vous n’avez pas besoin de rembourrage en mousse sous du bois massif pour de nombreuses raisons, mais l’une de ces raisons est que le bois dur est tellement dense qu’il limite la transmission du son, à la fois dans la pièce et vers les étages inférieurs.
Le revêtement stratifié n’a généralement pas plus de 12 mm d’épaisseur et est fabriqué à partir d’un type de panneau de fibres à basse densité. Le sous-plancher aidera à améliorer les qualités d’absorption sonore du stratifié, mais seulement de manière minimale.
Contrôle de l’humidité
Vous aurez besoin d’un sous-plancher résistant à l’humidité ou d’une barrière contre la vapeur lorsque l’humidité risquera de migrer vers le haut depuis une dalle en béton, du carrelage ou un panneau de ciment. Même un sous-plancher en bois ou un revêtement installé au-dessus d’un vide sanitaire ou d’un autre espace non contrôlé par le climat peut être sujet à l’humidité ascendante.
Un sous-plancher en mousse classique inhibera l’humidité, mais certains types nécessitent une barrière de vapeur en polypropylène supplémentaire de 6 mil. Un revêtement de sol qui inclut une couche imperméable est également disponible.
Installation du sous-plancher stratifié
Apprenez quelques bases sur l’installation du sous-plancher stratifié :
Coût
Le coût du sous-plancher en mousse est d’environ 1 $ par pied carré.
Quand ne pas installer de sous-plancher
Ne jamais ajouter de sous-plancher séparé sous un revêtement stratifié qui a un sous-plancher préattaché. Cela entraînera des lames de stratifié lâches et instables.
Comment l’installer
- Préparez le sol : Le sous-plancher stratifié ne peut pas corriger toutes les imperfections. Les grandes fissures doivent être réparées. Pour corriger de grandes dépressions, remplissez les zones basses avec un composé de nivellement liquide qui durcira par la suite.
- Déroulez-le : Déroulez les sections de sous-plancher côte à côte. Laissez le sous-plancher remonter de quelques pouces sur le mur.
- Chevauchez les rangées : Les rangées de sous-plancher auto-adhésives doivent se chevaucher afin que le bord adhésif puisse coller à la rangée de sous-plancher adjacente. Laissez les bandes de protection en place jusqu’à ce que tout le sous-plancher ait été déroulé.
- Fixez les rangées : Lorsque l’agencement vous semble bon, retirez les bandes pour dévoiler l’adhésif et collez les rangées.
- Coupez l’excédent : Coupez le surplus de sous-plancher avec un couteau utilitaire.
Quand un sous-plancher plus épais est nécessaire
Le revêtement stratifié avec un sous-plancher en feutre plus dense imite plus étroitement la sensation d’un véritable revêtement en bois. Un sous-plancher en feutre de qualité coûtera plus cher que la mousse, mais il offre une meilleure absorption sonore.
-
Peut-on installer un parquet stratifié sans sous-plancher ?
La seule instance où vous n’avez pas besoin de sous-plancher est lorsque le revêtement stratifié a déjà un sous-plancher attaché à son fond. Sinon, le sous-plancher est recommandé sous les lames.
-
Quel est le sous-plancher le plus économique pour le revêtement stratifié ?
La mousse est le sous-plancher le plus économique pour le revêtement stratifié. La mousse est moins chère que les autres options de sous-plancher : feutre ou liège.
-
Quelle épaisseur doit avoir le sous-plancher stratifié ?
Le sous-plancher stratifié doit avoir une épaisseur de 2 mm à 3 mm.