Le LVP (luxury vinyl plank) et le parquet contrecollé sont tous deux appréciés pour leur apparence similaire à celle du bois massif à un prix plus abordable. Alors, comment choisir entre le LVP et le parquet contrecollé ? Comprendre les principales différences entre le parquet contrecollé et le LVP, ainsi que leurs avantages et inconvénients, vous aidera à faire un choix éclairé pour le prochain revêtement de sol de votre maison.
Ci-dessous, nous avons comparé le LVP et le parquet contrecollé, mis en évidence leurs différences, leurs avantages et inconvénients, et expliqué en quoi chaque option diffère du parquet massif traditionnel.
Qu’est-ce que le LVP ?
Le LVP, ou revêtement de sol en vinyle luxueux en planches, est un matériau multicouche en forme de planche fabriqué à partir de vinyle. La partie visible du LVP est constituée d’une couche protectrice transparente recouvrant une image imprimée de bois appelée couche de design, ce qui donne au LVP une apparence convaincante de parquet massif après installation. Une couche d’oxyde d’aluminium en surface protège le sol des rayures.
Le « P » dans LVP permet de distinguer ce type de revêtement des autres options populaires en vinyle, comme le vinyle en feuilles et les carreaux de vinyle.
Avantages et inconvénients du LVP
- Abordable
- Installation facile
- Très durable
- Faible entretien
- Idéal pour une installation en sol flottant
- Ne nécessite pas un sous-plancher parfaitement plat
- Difficile à retirer s’il est collé
- Certaines variétés peuvent se décolorer à la lumière du soleil
- Peut se bosseler facilement sous le poids
- Ne peut pas être poncé
- Durée de vie relativement courte
Qu’est-ce que le parquet contrecollé ?
Le parquet contrecollé est un revêtement de sol stratifié en forme de planche. La plupart des options de parquet contrecollé sont constituées d’une couche d’usure en bois massif posée sur des couches plus épaisses de contreplaqué ou de MDF (panneau de fibres à densité moyenne).
La couche d’usure en bois massif donne au parquet contrecollé une apparence presque identique à celle du parquet massif, car c’est la seule partie visible après l’installation. Le support en contreplaqué donne aux planches un profil épais tout en réduisant les coûts et en utilisant des matériaux qui pourraient autrement être gaspillés.
Avantages et inconvénients du parquet contrecollé
- Ressemble presque à s’y méprendre au parquet massif
- Abordable
- Peut être poncé
- Option écologique
- Stable dimensionnellement
- Longue durée de vie
- Ne supporte pas l’excès d’eau
- Se raye facilement
- Certaines variétés peuvent se décolorer à la lumière du soleil
- Plus cher que le LVP
- Le ponçage est limité par l’épaisseur de la couche d’usure
Principales différences entre le LVP et le parquet contrecollé
Le parquet contrecollé et le LVP peuvent tous deux créer un sol magnifique et durable adapté à divers besoins. Cependant, ce sont les différences entre le LVP et le parquet contrecollé qui détermineront le mieux lequel convient le mieux à votre maison.
La principale différence entre le parquet contrecollé et le LVP réside dans les matériaux dont ils sont faits. Le parquet contrecollé est fabriqué à partir de bois, tandis que le LVP est en vinyle. Naturellement, cela affecte tout, de l’apparence et de la sensation sous les pieds à la performance et à la longévité.
Installation
Le LVP est généralement considéré comme plus facile à installer que le parquet contrecollé. Cependant, si vous avez les bons outils et un bon niveau de bricolage, les deux options peuvent être installées sans aide professionnelle.
La raison pour laquelle le LVP est légèrement plus facile à installer est qu’il peut être coupé à la longueur avec un cutter. Ensuite, il peut être installé comme un sol flottant à clipser, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de le clouer ou de le coller au sous-plancher. Il existe également des versions à clipser pour le parquet contrecollé, mais cela est généralement réservé aux variétés à profil fin.
L’installation traditionnelle du parquet contrecollé utilise un système de rainures et languettes, tout comme son homologue en bois massif. Ce type de parquet est conçu pour être cloué ou collé, ce qui ajoute une petite difficulté et augmente considérablement le temps d’installation.
Avertissement
Le LVP et le parquet contrecollé doivent être acclimatés à un environnement intérieur pendant au moins 48 heures avant l’installation. Le fait de ne pas le faire peut entraîner un gauchissement et un rétrécissement après l’installation, ce qui peut provoquer la formation d’espaces entre les planches.
Coût
Le parquet contrecollé est plus cher que le LVP, avec des coûts moyens allant de 3 à 20 euros par pied carré. Le LVP peut souvent être trouvé entre 1 et 10 euros par pied carré.
Pour les deux matériaux, un prix plus élevé représente généralement une meilleure performance et une durée de vie plus longue, bien que ce ne soit pas toujours le cas. D’un autre côté, dépenser moins peut entraîner une valeur de revente plus faible.
Comme mentionné précédemment, de nombreuses personnes choisissent d’installer elles-mêmes leur LVP, tandis que l’installation du parquet contrecollé est souvent confiée à des professionnels. Cela équivaut à des coûts supplémentaires pour le parquet contrecollé, car l’installation peut doubler le prix par pied carré selon le marché et le type de parquet utilisé.
Entretien
Le LVP est légèrement plus facile à entretenir que le parquet contrecollé, mais les deux options sont considérées comme faciles à entretenir. Le processus de nettoyage est généralement le même pour les deux types de revêtements, car ils peuvent tous deux être balayés, aspirés et lavés à la serpillière. Cependant, il est recommandé d’utiliser une quantité minimale d’eau lors du lavage du parquet contrecollé.
Lorsque vous essayez d’utiliser des produits de nettoyage sur le LVP et le parquet contrecollé, consultez toujours les instructions du fabricant avant de les utiliser. Si vous ne pouvez pas accéder aux instructions du fabricant ou si vous ne connaissez pas le fabricant, testez toujours le produit dans une zone discrète avant de l’utiliser sur l’ensemble du sol.
Design
Le LVP et le parquet contrecollé imitent tous deux très bien le parquet massif. Cependant, si vous recherchez l’imitation la plus proche du parquet massif, le parquet contrecollé a l’avantage.
En fait, un œil non averti aura beaucoup de mal à distinguer le parquet contrecollé du parquet massif après l’installation. Cela est dû à l’utilisation de bois massif dans le parquet contrecollé. Alors que l’apparence du bois du LVP provient d’une image, la couche visible du parquet contrecollé est en véritable bois massif.
Que vous choisissiez le LVP ou le parquet contrecollé, les deux matériaux sont disponibles dans une variété de finitions, d’essences de bois et de largeurs. La plupart des parquets contrecollés sont préfinis, mais vous pouvez acheter du parquet contrecollé non fini et appliquer votre propre finition après l’installation.
Résistance à l’eau
Le LVP est plus résistant à l’eau que le parquet contrecollé. En fait, de nombreuses options de LVP sont 100% étanches. Cela les rend idéaux pour les zones susceptibles d’être exposées à l’eau, comme les cuisines, les salles de bains et les sous-sols.
Comme le LVP est en vinyle, l’eau n’est pas un problème pour le matériau lui-même. La préoccupation majeure est que l’eau pénètre le revêtement et atteigne le sous-plancher. Pour cette raison, les planches de LVP étanches sont conçues pour être impénétrables lorsqu’elles sont correctement installées.
Le parquet contrecollé n’est pas étanche, mais la plupart des variétés résistent mieux à l’eau que le parquet massif. Cela est dû aux couches de contreplaqué, qui sont plus stables dimensionnellement que le bois massif, ce qui signifie qu’elles se dilatent et se contractent moins lorsqu’elles sont exposées à l’eau. Néanmoins, le parquet contrecollé ne devrait pas être votre premier choix pour les zones très exposées à l’eau.
Longévité
Le parquet contrecollé dure plus longtemps que le LVP grâce au fait qu’il peut être poncé une fois qu’il commence à montrer des signes d’usure disgracieux, contrairement au LVP. Cela est dû au bois massif qui compose la couche d’usure visible en haut d’une planche de parquet contrecollé.
La couche d’usure en bois massif du parquet contrecollé peut avoir une épaisseur allant de 2 mm à 10 mm. Plus la couche d’usure est épaisse, plus le parquet contrecollé peut être poncé. Cependant, aucun parquet contrecollé ne peut être poncé autant de fois que le parquet massif, car vous finirez par poncer à travers la couche d’usure.
Un parquet contrecollé de haute qualité, bien entretenu et professionnellement poncé, peut durer jusqu’à 50 ans ou plus. Comme le LVP ne peut pas être poncé, sa durée de vie est déterminée par la rapidité avec laquelle il s’use.
Pour les options de LVP bas de gamme, vous ne devriez pas espérer obtenir plus de 5 à 10 ans d’utilisation, tandis que les options haut de gamme peuvent durer entre 20 et 30 ans.
Durabilité
Le parquet contrecollé et le LVP sont tous deux des options de revêtement de sol durables, mais de différentes manières. Le parquet contrecollé résiste mieux aux bosses et aux creux que le LVP, tandis que le LVP résiste souvent mieux aux rayures.
Ainsi, si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie avec des griffes longues, le LVP peut être un investissement plus judicieux que le parquet contrecollé. À l’inverse, si vous avez besoin d’un sol qui peut supporter des meubles lourds et d’autres objets, le parquet contrecollé est à la hauteur.
LVP vs. parquet contrecollé : lequel est le meilleur ?
Alors, lequel est le meilleur : le LVP ou le parquet contrecollé ? Aucun des deux.
Le LVP est le meilleur choix pour ceux qui ont besoin d’une meilleure résistance à l’eau ou d’un sol qui peut résister aux enfants et aux animaux de compagnie. C’est également idéal pour ceux qui ont un budget serré. Le parquet contrecollé est le meilleur choix pour ceux qui veulent un sol qui ressemble presque parfaitement au parquet massif tout en offrant la même sensation sous les pieds.